
Améthyste
ORIGINE DE L'AMÉTHYSTE
Découverte en quantité très importante au début du 20e siècle, la pierre améthyste est considérée comme une pierre très récente. Ses principaux gisements avaient été découverts originellement en Uruguay et au Brésil. Dorénavant, cette pierre est aussi extraite et exploitée dans les pays africains, sud-américains, américains, russes et australiens. Bien que la plus grande quantité de pierre améthyste provienne des pays sud-américains, la spécificité que l’on peut dénoter dans les pays africains est qu’elle est beaucoup plus riche en matière de couleur. En Australie, la pierre se montre beaucoup plus petite et beaucoup plus foncée.
La pierre améthyste fait partie de la famille des quartz violets, c’est-à-dire des pierres composées de dioxyde de silicium. Cette pierre varie entre diaphane et translucide, entre une teinte violacée et pourpre, ce qui est principalement dû aux impuretés de fer que l’on peut trouver dans son cristallin. Les variantes de teinte qu’il est possible de trouver pour cette pierre peuvent aller de violet, à bleuâtre et au violet clair. Il est possible de trouver des tons plus pourpres en fonction du lieu d’extraction. Une même pierre améthyste peut offrir et offre bien souvent différentes intensités de couleurs, présentant un alliage de bleu, de violet et de rose. Jusqu’à 250 °C, la couleur de cette pierre est parfaitement intacte. À partir de 500 °C, sa couleur se transforme pour devenir jaune clair.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE L'AMÉTHYSTE
En lithothérapie, la pierre améthyste est considérée comme la pierre de l’humilité et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Cette pierre joue un grand rôle et favorise non seulement la méditation, la concentration, mais aussi l’élévation spirituelle. Elle se charge aussi d’apaiser la colère, la peur, les inquiétudes, les angoisses, la tristesse et le chagrin.
La pierre améthyste a par ailleurs pour propriété en lithothérapie d’être une pierre de passage et d’être une pierre qui comprend la séparation. Elle peut être utilisée en cas de perte d’un proche, aussi bien pour celui qui s’en va que pour celui qui reste. Une propriété remarquable et une vertu de l’améthyste sont de purifier les lieux et les objets, que ce soit par le biais d’une boule améthyste ou encore sous une autre forme. Elle purifie le corps physique, mais aussi l’aura. Elle accepte et intègre parfaitement les nouveautés, les changements. Elle sert également à nettoyer, purifier et recharger les autres pierres et minéraux. L’idéal est de procéder à cette purification sur un tapis d’améthyste ou une géode d’améthyste.
Toujours dans le cadre d’une purification d’un lieu, la pierre améthyste contribue en lithothérapie à la paix et à la détente. Elle permet de procurer le calme et la détente profonde si elle est dans une chambre. Si elle est dans votre salon, cette pierre pourra augmenter le taux énergétique de la pièce en question. Si vous privilégiez un bracelet améthyste, celui-ci vous accompagnera et vous offrira toutes les vertus qu’offre l’améthyste. Vous profiterez pleinement des propriétés de calme et d’apaisement qu’il procure, tout au long de la journée dès lors que vous le porterez.
ENTRETIEN DE L'AMÉTHYSTE
Vous pouvez décharger (purifier) votre améthyste en la passant sous l’eau courante ou en la plongeant dans de l’eau de source salée. Rechargez à la lumière de la lune, et dans l’idéal à celle de la pleine lune. Evitez de recharger votre améthyste à la lumière du soleil, ce qui pourrait finir par altérer sa couleur.
Les géodes d’améthystes sont elles-mêmes utilisée pour purifier et recharger les autres pierres. La purification d’une géode d’améthyste se fait à la lumière du soleil, et son rechargement à la lumière de la lune, dans l’idéal lors de la nouvelle lune.